Fabrication française : qu’est-ce que le « made in France » ?

On en parle de plus en plus, et les sondages en attestent : 90% des français considèrent la thématique du « Made in France » comme importante. Cet engouement pour le « Made in France » a d’ailleurs influencé plusieurs entreprises et fait naître de nouvelles marques surfant sur ce thème. On pense tout de suite à une célèbre marque de slip, qui a fait du « Made in France » son premier atout séduction !

Certaines entreprises françaises ont fait le choix, depuis bien longtemps de produire en France. Pour les meubles CéLio, fabriquer en France est une évidence, une conviction qui permet de produire des produits de qualité, de conserver un savoir-faire, et de préserver les emplois sur le territoire.

Que se cache t’il derrière cette expression générique Made In France, parfois « fourre-tout » ? Une appellation qui interpelle l’imaginaire mais qui répond à des critères bien précis.

Made in France : Quels critères ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Made in France n’est pas un label établi. A ce jour, pour aider les consommateurs à acheter du Made in France plusieurs appellations existent :

  • OFG (origine France garantie), qui assure aux consommateurs la traçabilité du produit. 50% du prix de revient doit être français et les caractéristiques essentielles du produit (dans le cas d’une armoire, son corps, miroirs et autres éléments visibles) doivent être fabriquées en France.
  • EPV (entreprise du patrimoine vivant) : ce label instauré par l’Etat peut être demandé par toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire.

Pour qu’un produit soit légalement considéré comme « produit en France », il existe également une norme européenne, valable pour chaque pays membre. Elle stipule que 45% de la valeur ajoutée d’un produit doit être générée sur le territoire français.

Les avantages de la fabrication française

Un savoir-faire inégalable

Il y a de nombreux avantages à choisir des produits de fabrication française, et le premier est l’excellence du savoir-faire français. Reconnu par tous, envié par beaucoup, il reste inégalable dans de nombreux domaines (comme l’ingénierie, la confection, les meubles, ou encore la gastronomie).

La main d’œuvre française, qualifiée… et très productive !

Mieux encore, la qualité des formations en France et la tradition de l’apprentissage permet aux Français d’être experts dans leur domaines d’activité. Et cela se ressent sur la qualité des produits !

Mais saviez-vous qu’en plus de cela, les Français sont parmi les professionnels les plus productifs au monde ? En effet, en rapportant le PIB de la France aux heures travaillées, on découvre que la main d’œuvre française est très rentable.

Un cercle vertueux pour l’énergie et l’emploi

Choisir des produits Made in France, c’est aussi choisir de consommer autrement et d’inscrire son mode de vie dans un cercle vertueux. En effet, la proximité des entreprises avec leurs distributeurs permet non seulement de diminuer les coûts de transport des produits, mais aussi de réduire de façon significative leur empreinte carbone.

Par chance, la grande diversité des régions françaises et de leurs ressources permet également aux entreprises de développer des filières complètes de fabrication sur le territoire.

Consciente de ces enjeux fondamentaux, CéLio s’engage en tant qu’entreprise citoyenne pour le développement durable. Notre entreprise soutient les initiatives locales, et maintient sa production eco-responsable dans le Poitou-Charentes pour maintenir la proximité entre son usine… et vous !

Le dernier avantage, et non des moindres, est l’emploi ! Un produit tricolore génère 3 fois plus d’emplois qu’un produit importé.

Le « Made in France » par CéLio : la qualité française avant tout

Depuis plus de 60 ans, CéLio place la fabrication française au cœur de son travail et son expertise. Bien avant l’arrivée de la thématique du Made in France, les 200 femmes et hommes CéLio, tous basés en Poitou-Charentes à la Chapelle Saint-Laurent, oeuvraient déjà pour promouvoir l’excellence de la fabrication française.

Les artisans qui conçoivent et fabriquent les meubles Célio portent l’exigence de leur métier au quotidien, pour garantir aux français des meubles d’une qualité irréprochable, avec les meilleurs matériaux et des finitions impeccables.

Les meubles CéLio tiennent particulièrement à la conservation de leur savoir-faire en France, et veillent avec passion sur leurs 200 talents.

Ebénistes, menuisiers, laqueurs ou designers bénéficient d’un savoir-faire qui leur a été transmis par les meilleurs artisans de la génération précédente ou dans les meilleures écoles et formations du secteur.

Chez CéLio, la fabrication française permet d’assurer à nos clients la plus grande qualité et la durabilité des produits… mais également de préserver une filière d’exception sur le territoire français.

 

Alors… prêts à consommer français ?