Interview d'Alain Liault - Président des Meubles CéLio

Président des meubles CéLio, entreprise fondée en 1952 par  ses parents, Alain Liault a su faire de cette entreprise un fleuron de l'économie deux-sévrienne !

Reconnu comme « quelqu'un de singulier, porteur d'une vraie dynamique entrepreneuriale, qui dégage des visions pour son entreprise et pour l'ensemble de son territoire ».
Ses collaborateurs disent aussi de lui qu’il est « créatif, passionné et gestionnaire ». 

“La chambre révèle souvent l’intime caractère d’une personne”

RENCONTRE.

 

“Vous fabriquez au coeur de la région Nouvelle-Aquitaine, depuis plus de 60 ans. Pour vous la fabrication française n’est pas un simple slogan mais un véritable engagement.”

En effet, c’est une valeur forte et un véritable engagement de fabriquer nos produits en France ; je suis un fervent défenseur du produit français !

J’y attache beaucoup d’importance, et les consommateurs aussi d’ailleurs… et c’est pour cela que nous avons réalisé une vidéo de visite de l’usine.

Nous y montrons le cœur de notre usine 100% française, tout en transparence et ça, c’est très rassurant pour nos clients.

“De votre culture de l'innovation alliée au sens du pratique est née un jour "l'armoire-dressing", racontez-nous…”

Notre mission est de proposer des innovations fonctionnelles et esthétiques mais aussi d’apporter une réelle valeur ajoutée au consommateur. Je suis convaincu que l’innovation doit être avant tout pratique. Avec le dressing cabine,nous avons voulu rendre possible “un fantasme féminin” !

La plupart des femmes rêvent d’avoir un vrai dressing chez elle, quelle que soit la place dont elles disposent. Avec nos designers, nous sommes donc partis d’une armoire standard, en étudiant la profondeur maximale pour qu’elle loge dans une chambre afin d’en faire un vrai dressing qui s’ouvre avec des portes coulissantes… pour s'approcher au plus près du dressing idéal !

Une solution de rangement optimisée avec 2 m 50 de penderie et plus de 6 m d’étagères dans  seulement 2 m2 !

 

“Depuis toujours, vous avez placé l’innovation au coeur de votre stratégie d’entreprise, comment et pourquoi est-ce un enjeu pour CéLio ?”

L’innovation, c’est la simplicité, la praticité et le bon sens !

Aujourd’hui, quand on est une entreprise française, on doit faire la différence avec des produits de qualité bien sûr, mais on doit aussi être au plus près des préoccupations de nos clients. Par exemple, nous proposons d’intégrer des stations météo sur les chevets CéLio ce qui vous permet de choisir votre tenue selon le temps qu’il fait, dès le réveil !

En ce qui concerne les couleurs et les finitions, nous innovons en restant très à l’écoute des goûts et des envies des consommateurs.

Terminé le mobilier blanc sur murs blancs… Aujourd’hui les gens ont besoin de se connecter davantage à la nature et plébiscitent le bois.

Enfin, la personnalisation, quant à elle, permet d’ajouter par petites touches de la couleur dans son mobilier : des façades de bibliothèque en bleu, une tête de lit en fuchsia…

“Comment réussissez-vous à préserver vos talents dans votre région ?”

On préserve ses talents par la confiance et la considération qu’on accorde à ses équipes !

Au sein de l’entreprise, nous faisons en sorte que chacun vienne travailler avec plaisir et envie et je m’appuie sur trois piliers pour cela :

Tout d’abord, le projet d’entreprise. Nous emmenons nos collaborateurs dans un projet séduisant et ambitieux : fabriquer des meubles beaux et bien conçus !

Les opportunités de progression sont importantes aussi. J’encourage toutes les initiatives qui favorisent l’enrichissement humain (comme par exemple des associations, des groupes de travail…). Comme dit l’adage “on ne travaille pas pour une entreprise, mais pour un homme”, et je crois profondément que le respect et la fierté que l’on peut éprouver envers son responsable font progresser et apprendre chaque jour à s’améliorer.

Chez CéLio, nous nous appuyons sur 5 valeurs. Je demande à chacun de mes collaborateurs de partager nos valeurs : engagement au travail, professionnalisme, écoute et transparence, équilibre économique et convivialité.

Et, bien entendu, je me les applique à moi-même chaque jour !

Finalement, ce sont ces valeurs partagées et la fierté d’appartenance qui constituent la stabilité des équipes chez nous, et j’en suis très fier.

“En 2016, STX vous a choisi pour équiper les cabines de ses paquebots. La reconnaissance de l’expertise CéLio a-t-elle contribué à motiver toute les équipes de l’entreprise ?”

Ce nouveau marché a été une agréable surprise, qui a même dépassé nos attentes !

Il a fallu s’adapter à un nouveau métier ; toute l’entreprise y a cru et s’est beaucoup investie pour la réussite du projet. Cela nous a permis d’améliorer encore plus notre expertise qualité.

Aujourd’hui, quelle fierté de se dire qu’il y a “un peu de CéLio qui se promène sur les mers du monde”…

 - Interview façon portrait chinois -

Une couleur ?

Le rouge

Un matériau ?

Le bois

Votre pièce favorite de la maison ?

La cuisine, c’est la pièce du partage par excellence.

Votre coup de coeur meuble ?

Une table de Charlotte PERRIAND, distribuée par Cassina, que j’utilise comme bureau, je l’adore !

Quel designer célèbre vous bluffe ?

Sans hésiter, Philippe Starck, et en plus il est français.

Un rêve pour CéLio ?

Le progrès permanent : faire chaque jour un peu mieux...

Un rêve perso ?

J’aimerais parler l'anglais couramment… et je compte bien m’y mettre.

Une citation/devise ?

“Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va”. Sénèque.

 

Toutes les ambiances Célio sur
Suivez-nous !