7 bonnes idées pour gagner de la place dans la maison

Vous rêvez d’agrandir votre espace de vie, d’ajouter des pièces supplémentaires, vous vous sentez un peu à l’étroit…? Rassurez-vous! Il existe des solutions pour gagner de la place intelligemment et facilement. Bien gérer votre espace est essentiel, pour profiter pleinement de votre intérieur.

1. Prenez de la hauteur !

Libérez l’espace au sol

Pour habiller un petit espace, préférez les meubles en hauteur, votre pièce semblera plus grande.

Grande bibliothèque du sol au plafond, dressing toute hauteur, utilisez sans hésiter TOUTE la surface disponible de votre mur. 

 

2. Gagnez des m2

Rangements intelligents

Pensez à bien utiliser toute la surface disponible de votre intérieur !

Installez un meuble de rangement sous votre escalier.
Aménagez l’angle de votre chambre avec un dressing d'angle, un vrai concentré de rangements optimisés pour avoir votre garde-robe sous la main.
Optez un lit avec de grands tiroirs, des rangements parfaitement dissimulés sous le lit.
Enfin, le choix d’un lit-pont vous offrira des possibilités de rangement intelligent supplémentaire.

3. Privilégiez les portes coulissantes

Le meilleur choix dans une petite surface.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le système d’ouverture latérale réduit considérablement l’encombrement de la pièce.

L’astuce en plus : vous reconnaîtrez la qualité d’une porte coulissante à… son silence et à son coulissage facile. À bon entendeur.

4. Faites entrer la lumière

Un espace bien éclairé paraît plus grand.

Usez et abusez des éclairages et des miroirs dans la pièce. Choisissez des finitions laquées ou des portes miroirs qui réfléchissent la lumière à la perfection.

Par exemple, de larges panneaux aux couleurs claires et brillantes seront parfaits pour agrandir votre espace. 

5. Optez pour une décoration épurée

Point trop n’en faut

Quelques bougies, des cadres photos, un bouddha zen, c’est très agréable…mais n’en faites pas trop car c’est l’accumulation de bibelots qui encombre votre intérieur.

Contentez-vous d’un joli vase et/ou d’un miroir posé. Préférez des meubles semi-ouverts pour cacher ce qui doit l’être !

Un meuble de rangement sobre, aux proportions équilibrées, permettra de montrer votre excellent goût en matière de décoration…tandis que l’utilitaire restera à l’abri des regards. 

 

6. Pensez mo-du-la-ri-té

Choisissez des meubles multifonction.

Vous avez besoin d’un couchage supplémentaire chez vous, vous aimeriez aménager un lit dans un bureau ? Optez pour une armoire-lit !

Facile à intégrer dans votre espace de vie, c’est la solution idéale pour « créer une pièce en plus ».

7. Faites du tri

“Avoir 40 ans, c'est comme habiter dans le même appartement depuis autant d'années. À un moment, il faut faire un tri...”, et c’est la superbe actrice Sophie Marceau qui le dit !

Saviez-vous qu’en moyenne, vous portez 20 % de votre garde-robe, 80 % du temps ? Alors, pour être efficace : donnez, vendez, recyclez sans regret tout vêtement et objet que vous n’avez pas porté ou utilisé pendant 1 an.

Et pour trouver facilement votre tenue du jour, organisez votre dressing. Optez pour des rangements astucieux pour que chaque objet trouve sa place (tiroir compartimenté pour vos bijoux, porte-pantalons pour choisir d’un seul coup d’œil…).

La conclusion ? Pensez à vous faire plaisir et à ne gardez que ce qui vous ressemble et vous rend heureux !