La suite parentale, parce que vous le valez bien

Et si vous vous autorisiez le privilège d’une suite parentale ? Également dénommée “chambre d’adulte”, avouez que l’expression ne manque pas de panache et évoque même un certain standing, un confort onctueux, nimbé de secrets et auquel vous seul·e (et votre conjoint·e) auriez accès. Et ce standing est loin d’être inaccessible, dès lors que l’on dispose d’un espace suffisant pour transformer sa chambre en suite !

Question de tendances, question de goût

Avant d’aborder la question des incontournables de la suite parentale, arrêtons-nous sur ces quelques éléments d’infrastructures, d’équipements et de confort qui composent cette chambre d’adulte déployée dans toutes ses dimensions…


Une vraie suite parentale, espaces compris

Qui dit “chambre parentale” dit quasi nécessairement chambre (un peu) spacieuse. Difficile en effet d’envisager une suite parentale dans un espace de 12 m², même si l’on peut réaliser des prouesses en termes d’aménagement intérieur à partir de 15 m²… On peut estimer que 20 m² constitue une bonne base de départ pour édifier sa suite (12 m² pour la chambre, 4 m² pour l’espace dressing, 4 m² pour une petite salle d’eau par exemple). Parce qu’à partir d’une certaine surface, on peut à la fois aménager l’espace tout en se ménageant de l’espace, synonyme de confort, de facilité de circulation et d’intimité.


Suite parentale, avec ou sans cloisons ?

Avec. Même si la question est loin d’être accessoire dès lors que l’on se situe dans un contexte de “suite” (c’est à dire assez loin de la chambre parentale classique) puisqu’ une des caractéristiques est, par définition, de proposer différents espaces plus ou moins délimités. Ainsi, aménager avec des cloisons, des pans coupés, une verrière intérieure, ou des portes de séparation pour compartimenter son espace privatif se révèle souvent pertinent, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. Dans ce découpage subtil où se décide la répartition des espaces, l’œil avisé d’un architecte d’intérieur ou d’un expert de l’aménagement intérieur comme Meubles Célio est vivement recommandé.


Pertinence d’un petit espace bureau (pour faire encore plus pro

Il y a souvent un ou deux dossiers qui traînent, quelques emails à envoyer, un ou deux coups de fil à passer, des réservations à confirmer, etc. Bref, la vie professionnelle a aussi le droit de s’immiscer dans la suite parentale… À condition qu’elle sache se faire discrète et trouve naturellement sa place dans l’espace privatif. La présence d’un petit espace bureau dans la suite fait donc sens histoire de pouvoir ouvrir confortablement un dossier, poser son laptop ou son smartphone dans un cadre semi-privatif où le/la conjoint·e ne sera pas importuné·e.


Les indispensables de la suite parentale

Un (bon) et beau lit, un (grand) dressing, une (belle) salle de bain, quelques meubles assortis du plus bel effet : telles sont les quatre composantes de base de toute suite parentale qui se respecte. Focus sur ces piliers de votre confort privatif...


Un bon et beau lit, pierre angulaire de la suite parentale

Si l’on devait hiérarchiser chaque composante d’une chambre parentale par ordre d’importance, nul doute que le lit y occuperait LA place centrale. En effet, à quoi bon se confectionner un espace de repos privatif et cosy si le lit ne fait pas l’objet de la plus grande attention ? Heureusement, les solutions sont multiples et variées en la matière, les possibilités quasi illimitées : 140, 160, 180 cm de largeur, pont de lit, lit tête niches et cadre droitslits à pans droits ou à pans vagues, avec rangements esthétiques et pratiques intégrées .. Les meubles Célio vous proposent une large gamme de lits et de têtes de lits afin de vous permettre de trouver le meilleur couchage possible pour votre suite parentale personnalisée.


Un dressing esthétique et fonctionnel : l’évidence même

Autre fonction quasi incontournable de la suite parentale : offrir un espace dédié pour se préparer, s’habiller, en l’occurrence un dressing. Là encore, les possibilités sont infinies selon l’espace dont vous disposez, l’ergonomie de la chambre et vos besoins en la matière. Il peut être en prise directe avec le lit dans un format classique (meuble dressing), séparé par une cloison de verre ou cloison amovible qui en délimite clairement le périmètre, voire faire l’objet d’un espace entièrement dédié (sas entre l’espace sommeil et la salle de bain, mini-pièce distincte, etc.)

Mais quel que soit le format retenu, le dressing de la suite parentale doit s’inscrire dans la logique même de cet espace de cocooning : il doit être facile d’accès, suffisamment spacieux et compartimenté pour que chacun y retrouve ses effets personnels sans avoir à empiéter sur ceux de son alter ego et offrir toutes les solutions de rangement et de tri nécessaires à une utilisation optimale. Sans oublier un autre aspect important : l’éclairage du dressing, source de confort et d’efficacité à l’heure où il faut prendre une décision rapide et sûre entre 2 robes… ou 2 pantalons.


Une salle de bain : incontournable

Indépendamment de sa surface, de son niveau d’équipement ou de confort, la salle de bain fait partie des incontournables de la suite parentale. En fonction de vos goûts, de vos besoins, de l’espace dont vous disposez et de votre budget, les combinaisons sont sans limites, tant sur le plan esthétique que sur celui des fonctionnalités. Mais une douche vitrée spacieuse en accès direct avec une simple vasque en face à face et repose-serviette peut aussi constituer un compromis parfait si vous ne souhaitez pas lester votre suite parentale d’un trop-plein de mobilier.


Des meubles assortis pour une suite parentale harmonieuse

Commode, semainier, pantalonnière, meuble TV, bureau, banc de lit, miroir mural, valet de côté … Autant de meubles de complément qui viendront donner une touche de charme, d’élégance et d’esthétisme à votre suite parentale. Vous pouvez si vous le souhaitez vous inspirer des multiples solutions et combinaisons proposées par les meubles Célio : chêne clair, naturel, gris ou argenté, frêne brun, merisier sauvage, noyer brûlé, laqué taupe : ce sont quelques-unes des finitions proposées dans un large choix de style et de dimensions.

 

Avec Les MEUBLES Célio, la chambre d’adulte a de la suite dans les idées

Et si votre projet de suite parentale prenait vie en compagnie des experts Meubles Célio ? Aménagement d’intérieur, lit, dressing, petits meubles de rangement, décoration… Les conseillers Célio sont à votre écoute et à votre service pour vous délivrer tous les conseils utiles à la réalisation de votre projet dans le respect de votre enveloppe budgétaire.

Rendez-vous dans nos showrooms pour profiter de l’accompagnement de nos conseilleurs Célio pour votre projet de suite parentale !

Et n’oubliez pas que tous les meubles Célio sont de fabrication française, garantis 5 ans, livrés et montés chez vous par nos techniciens experts.