Bien choisir la couleur de votre chambre

Avec l’arrivée du printemps, on ressent le besoin de nouveauté…

Envie de renouveler le look de votre chambre ? Pensez à la peinture : c’est facile, rapide et très efficace pour transformer une pièce en un clin d’œil. Choisir du mobilier coloré est une option qui donne aussi du style à votre déco ! Alors,  n’hésitez pas à jouer avec la couleur. De la tendresse des teintes rose ou blanche au dynamisme du vert en passant par la profondeur des bleus, découvrez vite comment tirer avantage de chaque couleur dans votre chambre adulte !

OSEZ LA COULEUR…

Nous passons en moyenne 8h50 par jour dans notre chambre, il est donc essentiel de bien s'y sentir. Gardez à l’esprit que la chambre parentale est un espace qui appelle au repos, mais pour autant, n'ayez pas peur de peindre vos murs dans des couleurs vives ou profondes : elles donnent du caractère et du style.

L’autre option pour tirer profit de la couleur, c’est tout simplement le mobilier. Et là, le choix est infini : un très beau tableau, une lampe monochrome, un banc en velours profond, des portes de placards, une commode typée et votre chambre à coucher prend une allure folle ! 

Voir la vie en bleu

Fréquemment assimilé à la sérénité et à l’évasion, le bleu est souvent considéré comme la couleur “idéale” pour une chambre à coucher.

Bleu pastel, bleu gris, ou encore bleu profond, chaque nuance installe sa propre atmosphère: très chic, vraiment apaisante ou plus affirmée. 

Dormez zen
Le bleu “clair" est plus apaisant, parfait pour une ambiance plus zen…

Envie d’une atmosphère de bord de mer ?
Misez sur un bleu frais associé à du blanc, pour une ambiance “littoral”. Évasion assurée !

Esprit rock ?
Les nuances “foncées” (bleu marine, bleu roi, bleu Klein ou bleu électrique) donnent à la chambre une atmosphère vraiment très moderne, tout à fait dans l’air du temps !

Apaiser son esprit avec le rose

Vieux rose, pastel ou fuchsia : le rose assume aujourd’hui son statut de reine de l’élégance.

Tendresse absolue

Avec le rose Pastel, faites entrer la douceur dans votre cocon.
Si elle est tendre, cette teinte n’est pourtant pas réservée aux petites filles ; faites-lui de la place dans votre chambre car c’est la couleur de l’intimité par excellence.

Le rose dans tous ses états

Plus soutenu, le rose fuchsia s’impose aujourd’hui comme une couleur forte et joyeuse… qui envahit toutes les pièces de la maison !

“Must have” de ces dernières années, on retrouve le fuchsia aussi bien sur les murs et les meubles qu’en accessoire et en déco avec les objets : une parure de lit, une lampe, une chaise  rose ; autant de possibilités de jouer avec cette couleur si féminine et délicate.

Dynamisme et fraîcheur : passez au vert !

Pastel pour le mini
Les teintes claires (vert amande, vert-gris) sont plus adaptées aux petites pièces car elles apportent de la lumière et aident à créer un espace calme et serein.

Et pour le maxi ?
Vous préférez une pièce avec du caractère ? Alors choisissez des tons plus profondes (vert forêt, vert canard, vert bouteille…) et pensez qu’ils mettront idéalement en valeur une grande chambre.

Fraîcheur intégrale
Dans sa version plus acidulé, tirant vers le jaune, le vert traduira plutôt la fraîcheur et l’énergie : à tenter pour les plus audacieux !

La nuance de vert appelée Greenery a été élue couleur de l’année 2017 par Pantone.
Ce n’est pas surprenant quand on sait à quel point cette nuance rafraîchissante symbolise les nouveaux départs !

LE JAUNE-ORANGE, LA TOUCHE PUNCHY 

Faites entrer le soleil !

Quelle autre couleur que le jaune-orangé, pour illuminer votre chambre en 2 secondes chrono ?

Un simple drap orangé, quelques motifs et vous voilà transportés en Toscane…

Un bandeau d’un beau jaune d’or sur votre commode, un vase doré… et toute la chambre est réveillée.

Sans oublier d’agrémenter la décoration de quelques coussins couleur soleil pour finir de réchauffer l’atmosphère…

 

Classiques et chics : vive les blancs !

Les blancs naturels (taupe, lin, gris et beige) sont des teintes classiques, sans prise de risque qui garantissent tout de même “l’effet bien-être” dans votre chambre.

Le choix sûr

Symboles de pureté et de paix, “les blancs” sont des teintes zéro faute de goût : ils ne risquent ni de vous lasser, ni de passer de mode…

Chacun son style de blanc

Ambiance classique-chic, esprit Loft, style scandinave cosy, ils sont parfait pour vous envelopper dans une pièce 100% cocoon ; l’esprit “hygge” à la danoise !

Et en Bonus, voici 3 petites astuces pour réussir votre changement de couleur !

Le mot d’ordre c’est de se faire plaisir et de rester au plus près de ses envies… découvrez quelques principes de base à respecter.

 

Astuce n°1 : Il n’y a pas que les murs…

La couleur peut aussi parfaitement sublimer une chambre lorsqu’elle teinte une porte de placard, des meubles, des boiseries ou même le plafond. L’important est de travailler tout en nuances.

Par exemple, oser la touche de céladon en tête de lit dans un espace aux teintes neutres va réveiller la pièce et créer un mélange surprenant … et très réussi !

Astuce n° 2 : Trois couleurs maximum 

Limitez-vous à 3 couleurs dans votre chambre… Pour assurer une belle harmonie d’ensemble, l’idéal est de jouer avec les camaïeux : par exemple, un bleu pâle associé à un ton bleu marine, et une petite touche de bleu roi dans les accessoires. 

Astuce n°3 : Les bons mariages

Si vous misez sur des teintes fortes, choisissez de les marier avec des nuances naturelles comme le lin / ficelle, le taupe, le bois… car malgré leur complémentarité, certaines couleurs sont complexes à associer  (vert et rouge, violet et jaune, bleu et orange pour ne citer que ces exemples).

Et abusez des accessoires aux matières veloutées, authentiques : une jolie parure de lit, un tapis, qui vous donnent envie de vous prélasser le plus longtemps possible dans votre chambre.