Soldes mobile
soldes desktop
Nos trucs et astuces

Bien aménager sa chambre : les 7 règles à connaître

La chambre occupe une place importante dans la maison. Véritable refuge, elle est un lieu intime où l’on se ressource, loin de l’agitation et des tracas quotidiens. L'aménagement de cette pièce doit donc faire l’objet d’un soin particulier. Nous vous livrons dans cet article les 7 règles d’or à connaître pour transformer votre chambre en véritable havre de paix.

Partagez cette page :

Règle n°1 : Adapter les meubles en fonction de l’espace 
 

La chambre n’est pas toujours la pièce la plus volumineuse de la maison, c’est pourquoi il faut choisir des meubles adaptés à la surface dont vous disposez.Ainsi, lors de votre visite en magasin, vous pourrez bénéficier de l’avis d’un de nos conseillers qui vous aidera à choisir les meubles les plus adaptés à vos besoins.

Bon à savoir : Meubles CELIO dispose d’une gamme de meubles modulables ou sur-mesure, consultez notre catalogue pour découvrir nos collections au design épuré et à l’élégance minimaliste.

 

Meubles CELIO-aménager-chambre-adulte
Une chambre minimaliste et aérée imaginée par Meubles CELIO

 

Evitez d’encombrer la chambre à coucher. L’accumulation de rangements ou d’accessoires de décoration risque de surcharger la pièce, ce qui encourage un état de stress (et des heures de ménage en plus !). Une règle d’or à retenir : il faut pouvoir circuler librement des deux côtés du lit. 

En plaquant le lit contre le mur, vous privez votre moitié de la possibilité de s’équiper d’une jolie table de chevet où ranger ses livres, ses bijoux, sa montre ou son portable…

 

Meubles CELIO - aménager-chambre-table-chevet
N’hésitez pas à accessoiriser un joli chevet avec une lampe design

 

Règle n°2 : Bien placer le lit

Cela nous amène à la question centrale de la place du lit dans la chambre à coucher. Elle est particulièrement importante et fait l’objet de nombreux dictons et croyances. En règle générale, on conseille de placer la tête du lit en direction du nord, mais aucune étude n’a pu démontrer l’influence de l’emplacement du lit sur la qualité du sommeil. 

Si l’on en croit le Feng Shui, un art de vie chinois qui prône l’harmonie entre l’individu et son espace de vie, la place du lit joue un rôle déterminant dans le bien-être des individus. Il faudrait orienter la tête du lit vers le nord ou l’est pour bénéficier d’un sommeil profond et réparateur.

 

Meubles CELIO-aménager-chambre-lit-double
L’orientation du lit participerait à la qualité de votre sommeil et à votre bien-être

 

Pour profiter d’une luminosité bienfaisante, nous vous conseillons d’orienter le lit en fonction des sources de lumière naturelle. Evitez de placer la tête de lit directement sous une fenêtre, au contraire, privilégiez un emplacement qui vous permette de bénéficier d’une jolie vue depuis votre couchage. 

Vous manquez de place ? Meubles CELIO a imaginé une gamme de rangements intelligents intégrés au lit, comme le pont de lit ou le coffre. Pratique et malin, on peut y stocker le linge de lit (couettes coussins…) ainsi que des housses de rangements pour les vêtements.

 Pour les plus petites surfaces et les studios, le lit escamotable avec ou sans banquette intégrée vous fait gagner de précieux mètres carré. Il transforme un bureau en chambre d’amis en quelques secondes.  Découvrez tous les avantages de ce meuble 2-en-1 qui facilite la vie.

 

Meubles CELIO-aménager-chambre-adulte-lit-escamotable
Gagnez de la place grâce au lit escamotable qui se rabat en quelques secondes

 

Règle n°3 : Gagner de l’espace avec des astuces de rangements

La chasse aux espaces inutilisés ou inexploités est ouverte ! Volumes atypiques et pièces exigües s’avèrent souvent difficiles à aménager.  Les meubles classiques y trouvent difficilement leur place, et on se sent parfois obligés de sacrifier l’esthétisme de la chambre au profit de rangements supplémentaires.

Dans cette situation, il est préférable d’opter pour des meubles modulables ou sur-mesure, qui répondront mieux à vos contraintes d’espace. Voici quelques idées pour organiser votre chambre tout en gagnant des mètres carré :

Lit escamotable : ce lit se rabat en quelques secondes pour vous permettre de transformer votre chambre à coucher en bureau.

Lit équipé d’un coffre de rangement : un espace de rangement malin directement intégré au lit. 

 

Meubles CELIO-aménager-chambre-adulte-coffre-rangement
De l’espace en plus pour ranger vos affaires et désencombrer votre chambre

 

Armoire d’angle : plus de perte d’espace grâce à nos armoires d’angle qui se glissent dans les recoins inaccessibles de votre chambre à coucher.  
 

Pont de lit : des étagères intégrées à votre tête de lit pour ranger toutes vos affaires sans perdre des mètres carré au sol. 
 

Colonnes : des rangements tout en verticalité pour optimiser la hauteur sous plafond. 

 

Meubles CELIO-aménager-chambre-adulte-pont-lit
Personnalisez votre pont de lit pour créer un meuble à votre image

 

Découvrez aussi 7 bonnes idées pour gagner de la place dans la maison et des conseils supplémentaires pour optimiser vos espaces grâce aux meubles CELIO.

Règle n°4 : Multiplier les sources de lumières

Petit cocon de douceur et d’intimité, la chambre doit être baignée de lumière naturelle pour encourager une atmosphère de bien-être. Pour profiter d’un intérieur lumineux en soirée et lors des journées pluvieuses, diversifiez les sources de lumière électrique : 3 éclairages différents sont souvent nécessaires pour bien éclairer la pièce : 

  • L’éclairage général : c’est la première source que vous allumez lorsque vous entrez dans votre chambre. 

 

  • L’éclairage de confort : une lampe supplémentaire pour éclairer une partie de la chambre, comme la table de nuit ou l’intérieur d’un dressing par exemple. Les têtes de lit Meubles CELIO peuvent être équipées d’un éclairage intégré, une innovation design aussi jolie que pratique.

 

  • L’éclairage d’ambiance : il sert à apporter une touche de chaleur et de caractère à votre intérieur, n’hésitez pas à choisir une lampe originale qui apportera du relief à la décoration de votre chambre. 

Si vous manquez de place au sol, optez pour des lampes à suspensions qui éclaireront votre chambre de façon harmonieuse. Les spots sont très prisés car ils permettent de distribuer la lumière dans toute la pièce, mais ils s’avèrent particulièrement gourmands en énergie. Pensez à choisir des spots LED pour protéger la planète !

 

Règle n°5 : Penser à la tête de lit

Meubles CELIO-aménager-chambre-adulte-tête-lit
La tête de lit donne beaucoup de cachet à la pièce et remplace les tables de chevet.

 

La tête de lit permet d’allier esthétisme et praticité. Elle habille votre lit tout en vous permettant de ranger livres et accessoires qui peuvent parfois encombrer la chambre à coucher. Les têtes de lit meubles CELIO en bois naturel se déclinent en plusieurs coloris pour se fondre dans l’atmosphère de votre chambre et vous offrir des rangements supplémentaires. Un choix astucieux qui peut même remplacer la table de nuit ! 

Règle n°6 : Choisir les bonnes couleurs

Dans la chambre, on privilégie les couleurs apaisantes dans les tons pastels : toutes les nuances de beige, rose poudré, mauve, bleu, vert..... Très douces, ces teintes “sédatives” ne perturberont pas l’endormissement. Il faut absolument éviter les rouges trop intenses, qui stimulent le cerveau. 

Quelques touches de couleurs vives sont les bienvenues, mais il faut éviter d’avoir la main lourde au risque de casser l’ambiance relaxante de cette pièce dédiée au repos. Pour les matières aussi, priorité au naturel. Les matériaux bruts ont fait leur grand retour dans nos intérieurs, une façon de nous reconnecter à l’essentiel. Pour la chambre, on privilégie le bois clair pour bénéficier de sa tonalité chaleureuse et relaxante

. De plus, le bois naturel clair se marie parfaitement bien avec les couleurs pastel et donne un charme scandinave à votre nid douillet.

 

 

Mon catalogue Meubles CELIO

Le guide pour trouver le meuble dont vous avez toujours rêvé.

Catalogue 2020 - 2021
DEMANDEZ-LE GRATUITEMENT !
400 espaces Meubles CELIO dans toute la France

Nos conseillers
vous accompagnent
dans votre projet

A votre service, les conseillers Meubles CELIO sont à votre écoute pour définir et construire ensemble votre projet de chambre, dressing, bibliothèque, meubles TV ou salle à manger.

Trouvez votre magasin

Suivez nos tendances, innovations et offres promotionnelles

Inscrivez-vous dès maintenant
à la newsletter Meubles CELIO

Soyez les premiers à être informés des offres promotionnelles et des nouvelles collections :

Inscrivez-vous dès maintenant
à la newsletter Meubles CELIO

Soyez les premiers à être informés des offres promotionnelles et des nouvelles collections :

Civilité
Adresse
* champs obligatoires

Votre demande a bien été effectuée