Nos trucs et astuces

Comment bien ranger son dressing en 6 étapes ?

Après avoir aménagé le dressing de vos rêves et choisi tous les accessoires dont vous avez besoin pour organiser votre garde-robe, il est temps de mettre un peu d’ordre dans vos vêtements. Suivez nos conseils pour profiter au maximum de l’espace de rangement offert par votre dressing sur mesure.

Partagez cette page :
Loft dressing bleu

Etape 1 : Faire le tri

Au fil des années et des modes vestimentaires, nous accumulons les tenues qui finissent par envahir nos placards. Avant d’organiser un dressing, il faut se demander quelles sont les pièces qu’on souhaite vraiment garder, celles qui occupent une place spéciale dans notre vie. Voici quelques règles de base pour vous aider à entamer ce grand ménage :

  • Sortez tous les vêtements de votre armoire et posez les sur une surface plane.
  • Classez vos vêtements en 3 catégories : les vêtements que vous adorez et que vous portez très souvent, ceux que vous portez rarement mais qui ont une valeur sentimental à vos yeux, et enfin ceux que ne portez jamais.
  • La 3ème pile correspond aux vêtements dont il faut vous débarrasser. Mais ne jetez pas ! Il existe des centres de tri un peu partout en France qui redonneront une nouvelle vie à vos habits.
Détail aménagement interieur

Etape 2 : Regrouper ses vêtements par catégories

Il existe deux façons d’organiser efficacement sa garde robe dans un dressing : faire des familles de vêtements par genre, ou bien par couleurs. Cette deuxième solution est plutôt adaptée aux détenteurs d’un grand dressing.

Nous vous conseillons de réaliser des piles regroupant vos pulls, chemises, t-shirts afin de bien différencier les éléments qui composent votre garde robe.

Cette petite astuce vous fera gagner du temps le matin. Attention, il est important de séparer les vêtements d’hiver et les vêtements d’été, même si quelques “basiques” s’adaptent à toutes les saisons : t-shirt blanc, chemise en jean, paire de basket…

Pratique : placez vos vêtements dans votre dressing de la même façon que vous les portez sur vous : les chaussures en bas, les bas au milieu, les tops et les vestes sur la barre de penderie.

aménagements intérieurs 2

Etape 3 : Suspendre ou plier ?

Faut-il suspendre ou plier vos vêtements ? Si on en croit Marie Kondo, plier vos vêtements permettrait de gagner de la place. Cette grande prêtresse du rangement et du minimalisme a développé de nouvelles méthodes de pliage pour les t-shirt classiques et les t-shirt à manches longues qui permettent de dégager de l’espace dans votre dressing.

Cela dit, le pliage peut froisser certains vêtements et peut modifier leur forme initiale. C’est le cas des vestes, par exemple, qu’il faut toujours suspendre. Par ailleurs, ne lésinez pas sur la qualité des cintres, car ils font toute la différence. Les cintres en mousseline assurent un parfait maintien de vos vestes et manteaux, qui ne risquent pas de glisser ou de se déformer une fois pendus.

chambre lit et armoire coulissante loft

Etape 4 : Utiliser tous les espaces du dressing

Meubles CELIO propose différents types de dressing :

  • Le dressing cabine
  • Le dressing d’angle
  • Le dressing à portes battantes
  • Le dressing à portes coulissantes
  • Le dressing sur mesure

Chacun de nos dressing peut être aménagé selon vos préférences et vos habitudes. Meubles CELIO propose une gamme d’accessoires intelligents pour organiser votre garde robe et vous faire gagner du temps :

  • Lumière intégrée
  • Coffre-fort
  • Porte-cravates
  • Porte-bijoux
  • Porte-foulards

Découvrez tous les rangements malins imaginés pour votre dressing par Meubles CELIO.

Si vous souhaitez compartimenter encore davantage votre dressing, les boîtes et les paniers constituent une solution à la fois esthétique et pratique pour ranger vos sous-vêtements ou autre accessoire de petite taille : chaussettes, collants, ceintures…

Etape 5 : Éclairer les espaces intérieurs

Un dressing doit absolument être éclairé. Tout d’abord, il est bien plus facile de choisir sa tenue ou de ranger son dressing lorsqu’on dispose d’une vue optimale de son dressing et des différents espaces de rangements qu’il contient. Mais c’est aussi une question d’ambiance ! Quoi de de plus agréable qu’une lumière douce pour donner une atmosphère cosy et confortable à ce meuble qui tient une place toute particulière dans l’aménagement de la suite parentale.

Etape 6 : Conserver les bonnes habitudes de rangement

Bien-sûr, le grand ménage de printemps est un must auquel on ne saurait déroger, mais la meilleure façon de conserver un dressing bien rangé toute l’année est de réaliser un tri hebdomadaire de vos vêtements.

Mon catalogue Meubles CELIO

Le guide pour trouver le meuble dont vous avez toujours rêvé.

Catalogue 2020 - 2021
DEMANDEZ-LE GRATUITEMENT !
400 espaces Meubles CELIO dans toute la France

Nos conseillers
vous accompagnent
dans votre projet

A votre service, les conseillers Meubles CELIO sont à votre écoute pour définir et construire ensemble votre projet de chambre, dressing, bibliothèque, meubles TV ou salle à manger.

Trouvez votre magasin

Suivez nos tendances, innovations et offres promotionnelles

Inscrivez-vous dès maintenant
à la newsletter Meubles CELIO

Soyez les premiers à être informés des offres promotionnelles et des nouvelles collections :

Inscrivez-vous dès maintenant
à la newsletter Meubles CELIO

Soyez les premiers à être informés des offres promotionnelles et des nouvelles collections :

Civilité
Adresse
* champs obligatoires

Votre demande a bien été effectuée