15/04/24 | 4 min de lecture
  • Chambre
  • Meubles gain de place

Quel lit choisir pour un gain de place ?

Si le lit est la pièce maîtresse de votre chambre, il peut aussi s’avérer encombrant et vous faire perdre une place précieuse. Heureusement, certains modèles se veulent plus ergonomiques et vous font même gagner de la place ! 

Quel lit pour gagner de la place

Les lits idéals pour gagner de la place

Découvrez dans cet article notre sélection de lits gain de place pour votre chambre à coucher.

Lit escamotable 

Un lit qui disparaît le jour, c’est possible ! Le lit escamotable  s’ouvre et se referme sans effort. Avec son matelas épais, le lit escamotable offre une solution de couchage confortable qui peut être complétée de colonnes de rangements de part et d’autre du coffre. Le saviez-vous ? Le lit escamotable peut assurer une double fonction : certains modèles se convertissent en banquette ou en bureau une fois refermés. C’est la solution idéale pour les petits espaces. 

Lit avec coffre 

En optant pour le lit avec coffre, vous disposez d’un grand lit double et d’un large coffre de rangement auquel vous pouvez accéder d’un simple geste. Dissimulé sous le matelas, le coffre de rangement est idéal pour stocker le linge de lit, la literie ou bien encore les vêtements que vous réservez pour la saison suivante. 

Lit avec tiroirs 

Les lits avec tiroirs ont un agencement similaire aux lits avec coffre. Si votre chambre dispose d’une largeur suffisante, le lit avec tiroirs peut s’avérer idéal. Il apportera de grands volumes de rangement à votre chambre, tout en restant facilement accessible.  

Lit avec coffre
Lit avec tiroirs

Lit superposé

Parfait pour une chambre d’adolescent ou de petits espaces, le lit superposé dégage l’espace au sol pour vous permettre d’intégrer un bureau, une banquette ou un coin dressing avec une armoire.

Lit gigogne

Le design du lit gigogne permet d’intégrer un lit d’appoint sans perdre d’espace. En journée, un peu comme un tiroir, le lit supplémentaire se glisse sous le lit principal, libérant ainsi l’espace au sol. 

 

Quel lit choisir pour un studio ? 

Le studio est typiquement le genre de pièce qui nécessite un maximum d'optimisation. Dans cet espace, le rangement doit être optimal et l’espace au sol désencombré. Le lit représentant le meuble le plus encombrant, il est essentiel de le choisir avec soin.  Les lits escamotables permettent de disposer d’un lit double ou simple et se transforment en une banquette ou un bureau une fois refermés.

Lit escamotable horizontal

Quels styles de lits agrandissent visuellement une petite chambre sans l'encombrer ?  

Dans une petite chambre, un certain style de meuble est à privilégier de façon à ne pas alourdir la pièce visuellement. Les meubles surélevés avec des pieds évitent cette sensation de lourdeur, en offrant un visuel aérien. Si vous préférez un cadre de lit plein, privilégiez un lit bas aux lignes simples et épurées qui donnera une impression d’ouverture à la pièce. Aussi, vous pouvez agrandir visuellement votre petite chambre, en optant pour un lit aux tonalités claires. 

 Quels sont les autres moyens de gagner de la place dans ma chambre ? 

Au-delà du choix de votre lit, il est essentiel que le design de l’ensemble des meubles de votre chambre réponde à un objectif de gain de place. Évitez les meubles massifs à large profondeur et préférez les meubles en linéaires et surélevés. Il faut que vous envisagiez chaque recoin comme une opportunité de plus pour optimiser les rangements dans votre chambre . Le dressing sur mesure y aviez-vous pensé ? En définissant vous-même les dimensions et l’agencement intérieur de votre dressing, vous faites le choix d’un meuble parfaitement adapté aux contraintes de votre chambre. 

Coffre lit

Choisir le bon lit peut transformer votre chambre en un espace fonctionnel optimisant chaque centimètre carré. Des solutions astucieuses telles que le lit escamotable, le lit avec tiroirs ou avec coffre vous offrent des solutions créatives pour gagner de la place dans votre chambre et toujours avec esthétisme.