Aménagement salon

Pièce de vie par excellence, le salon se veut un endroit accueillant où l’on aime 
se retrouver autour de moments de partage et de détente. Pour faire de cet espace 
un lieu à l’atmosphère chaleureuse et apaisante, il faut penser aménagement avant de parler décoration

Comment aménager un petit salon ?

Les petits salons deviennent les atouts charme de votre intérieur à condition de connaître les bonnes astuces pour les aménager.  

Salon pigment

De quelle manière organiser les meubles de votre salon ?

L'organisation des meubles dans votre salon dépend largement de sa configuration et de ses dimensions. Pour un salon rectangulaire, privilégiez un aménagement en longueur afin de maximiser l'espace tout en créant une circulation fluide. Dans le cas d'un salon en longueur, disposez les meubles le long des murs pour optimiser l'espace disponible. En revanche, un aménagement en L s'avère idéal pour tirer parti des coins et recoins d'un salon.

Nos conseils pour 
aménager votre salon

Tout commence par le canapé

Que serait un salon sans un canapé ? Le canapé est une pièce centrale de votre salon, raison pour laquelle en termes d’aménagement, il est conseillé d’agencer la pièce autour de ce dernier. Dans un premier temps, choisissez votre canapé en fonction de l’agencement de votre pièce, par exemple si vous disposez de très peu de place, privilégiez un canapé droit peu profond ou un canapé d’angle, qui optimise les recoins du salon. Si à l’inverse votre salon se veut spacieux, il faudra opter pour un canapé proportionnel à l’espace disponible.

Tenir compte des dimensions de votre salon

Bien aménager son salon commence en ayant conscience de ses dimensions de sorte à choisir des meubles dont les dimensions sont proportionnelles à l’espace disponible. 

Bien orienter ses meubles

L’orientation de vos meubles de salon peut faire toute la différence, et notamment celle de votre canapé ! Si votre salon est ouvert sur l'extérieur, le canapé doit être orienté dans ce sens et il en va de même si vous disposez d’une cheminée. 

Aménagement salon oblik

Comment créer un coin bureau dans le salon ?

Lorsque ses dimensions le permettent, le salon peut également accueillir un bureau. On peut choisir de le mettre en valeur et d’en faire un élément phare de la pièce en soulignant l’espace qu’il occupe avec un pan de mur coloré ou habillé de papier peint. Souvent difficiles à optimiser, les coins perdus comme les niches et placards sont parfaits pour dissimuler un bureau. Ils s’avèrent pratiques lorsque la pièce ne dispose pas de place suffisante. 

Comment gagner de la place dans votre séjour ?

La première astuce pour gagner de la place dans votre séjour est d’opter pour des meubles fins et donc peu larges, de façon à ne pas encombrer le passage. Optimiser la place dans le séjour peut également se faire en optant pour des rangements aménagés sur la hauteur, comme les étagères et les bibliothèques. Enfin, la dernière astuce consiste à privilégier des meubles clairs et aux couleurs douces, qui n'alourdissent pas la décoration de la pièce. 

Composition tv salon

Quels sont les avantages d’un aménagement sur mesure pour votre salon ?

Les meubles traditionnels ne permettent pas toujours d’optimiser votre salon comme il se doit. Tandis qu’avec le sur-mesure, vous concevez des meubles de rangement qui s’adaptent aux dimensions de la pièce et sans compromis sur le design. En plus de vous rendre le quotidien plus pratique, le sur-mesure laisse libre cours à vos envies. Du choix des matériaux à celui des coloris en passant par les options d’aménagement, le sur-mesure vous laisse carte blanche pour créer une atmosphère qui correspond à 100% à votre style ! 

Quelles sont 
les erreurs à éviter ?

Surcharger votre salon

S’il est indispensable d’aménager son salon avec des rangements suffisants, il faut toutefois veiller à ne pas surcharger l’espace disponible. En plus de choisir des meubles aux bonnes dimensions, pensez à multiplier les options d’aménagement à l’intérieur de vos meubles. Elles optimiseront l’espace pour vous rendre le quotidien plus pratique ! 

Une mauvaise luminosité 

Aucune pièce de votre intérieur ne devrait faire l’impasse sur la luminosité, encore moins votre salon. Au-delà d’aménager votre salon dans une pièce lumineuse, il est indispensable d’accessoiriser la pièce avec des luminaires à la lumière chaude et diffuse.

Une décoration bien trop minimaliste

Le salon doit être avant tout agréable à vivre, on doit pouvoir s’y sentir comme dans un cocon où venir se détendre dans la journée. Une décoration figée et bien trop minimaliste pourrait desservir l’atmosphère de votre salon, il est donc important de venir y ajouter votre touche personnelle.

Bien aménager son salon

Pourquoi faire confiance à Meubles Celio pour l’agencement de votre salon ?

Lorsqu’il s’agit d’aménagement, l’expertise Meubles Celio n’a pas son pareil. Depuis 70 ans Meubles CELIO cultive l’art du savoir-faire à la française pour concevoir des solutions d’aménagement personnalisables et pensées pour s’immiscer parfaitement dans toutes les pièces de votre intérieur. Un savoir-faire qui met l’accent sur le confort et le beau pour optimiser tous vos espaces intérieurs.

L’aménagement de votre futur salon n’a à présent plus de secret. Vous détenez toutes les clés pour transformer cette pièce en véritable cœur de votre maison. Un cocon harmonieusement conçu, alliant esthétisme et fonctionnalité pour créer une atmosphère chaleureuse dans votre foyer.

dressing

Je dessine mon projet

Pour vos envies d’ultra-personnalisation, n'hésitez pas à utiliser notre configurateur !