24/04/24 | 4 min de lecture
  • Dressing
  • Meubles de rangement

Quelles dimensions pour un dressing ?

Avant d’agencer un dressing, il faut penser dimensions. Qu’il s’agisse de la taille du dressing ou des mesures des modules qui le composent, il est essentiel que vous ayez conscience du volume nécessaire au rangement de vos vêtements. 

Dimensions pour un dressing

Comment bien choisir les dimensions pour son dressing ?

Bien choisir les dimensions de ses meubles de dressing ne tient qu’à quelques conseils.

Faire l’inventaire de ce que vous souhaitez ranger

Si vous vous lancez dans l’aménagement d’un dressing, il faut commencer par faire l’inventaire de tout ce que vous souhaitez y ranger. Sachant que votre dressing sera aménagé en différents modules adaptés à chaque type de vêtement, l’astuce est de procéder à un tri par catégorie. Disposez les vêtements longs comme les robes et manteaux d’un côté, puis les mailles… . De cette façon, vous pourrez déterminer l’espace nécessaire par module de rangement. 

Choisir ses dimensions en fonction du nombre de personnes qui vit dans votre maison

Le dressing accueille souvent bien plus qu’une garde-robe. Les volumes de cet espace de rangement permettent d’accueillir les vêtements de toute une famille, mais aussi le linge de maison. Vous allez très vite vous en rendre compte, les étagères et penderies de votre dressing deviennent des lieux de rangement privilégiés pour toute la famille ! Pour cette raison, il est conseillé de prévoir des dimensions suffisamment importantes. Habituellement, on estime qu’un dressing idéal mesure au minimum entre 3 et 4 m2. 

Adapter les dimensions du dressing à l’espace disponible dans la pièce

Si le dressing sur mesure s’adapte à la surface disponible, ses dimensions doivent pour autant intégrer la pièce de façon à conserver une certaine fluidité de mouvements et un maximum d’ergonomie. Par exemple, dans le cas d’un dressing de couloir, on privilégiera des modules de rangement harmonisés sur la longueur, avec des placards à faible profondeur. Qu’il s’agisse de la hauteur, de la largeur ou de la profondeur, jouer sur les dimensions de votre dressing vous permet d’agencer presque n’importe quelle pièce ! 

 

Dressing penderie Imagina

Quelles sont les dimensions minimales à avoir ? 

Vous l’aurez certainement compris, les dimensions minimales d’un dressing dépendent du volume de vêtements qu’il abritera et de leur type.

En termes de hauteur, les dimensions d’une penderie pour les chemises doivent être au minimum de 110 cm. Si vous comptez y ranger de longues robes, il est préférable d’opter pour une penderie de 170 cm. Toutefois, si l’espace disponible vous le permet, l’idéal est d’agencer une penderie dédiée à chaque catégorie de vêtements et d’ajuster ses mesures en fonction. La longueur du dressing, quant à elle, n’a pas de taille minimum requise, sur ce point, plus il y en aura, mieux ce sera ! Pour ce qui est de la  profondeur, idéalement, les étagères ne doivent pas dépasser 35 cm à 40 cm. Cette mesure est à ne pas négliger, car si la profondeur des étagères est trop importante, vous manquerez d’aisance pour accéder à vos vêtements. Néanmoins, libre à vous d’agencer des placards de grande profondeur pour y ranger des grands volumes, comme la literie.

Forme de dressingVolume
Dressing en U3,5 m2 minimum
Dressing en L2 m2 minimum
Dressing mural3,5 m2 minimum
Dressing cabine1,5 m2 minimum

Quelles dimensions pour réaliser un dressing sur mesure ?

Concevoir un dressing sur mesure vous permet de configurer des rangements à la hauteur de vos attentes. Dressing d’angle, de couloir, de sous-pente, il n’y a pas vraiment de dimensions requises pour un dressing sur mesure. Le tout étant d’optimiser la place disponible grâce à de nombreux modules de rangement. Si vous vivez seul, 4 m2 peuvent suffire à l’agencement de votre dressing. En couple, il est préférable de compter au minimum 6 m2 de surface à aménager.

Et si le dressing de vos rêves prenait forme dès à présent ? 
La collection IMAGINA laisse place à toutes vos envies d’aménagement pour votre intérieur. 

Imagina dressing sous pente