22/02/24 | 4 min de lecture
  • Chambre
  • Meubles de rangement
  • Meubles gain de place

Astuce pour aménager une petite chambre

Les petites chambres peuvent représenter un vrai défi à aménager. À l’image de toutes les petites pièces de moins de 10 m2, leur aménagement requiert les bonnes astuces de rangement et une décoration adaptée. Que vous cherchiez à aménager une chambre d’adolescent ou une chambre de bébé, les bonnes idées peuvent transformer une petite pièce en un coin cosy et agréable à vivre. 

Astuce pour aménager une petite chambre

Comment optimiser l'espace dans une petite chambre ?

Que votre espace nuit ait une surface de 9m², 10m², ou 12m² les précieuses astuces qui suivent en matière d’aménagement vont vous mettre des idées plein la tête.

Favorisez un cadre de lit avec rangements

Le lit, pièce maîtresse de votre chambre combine les bonnes astuces. Son cadre peut accueillir de nombreux rangements qui désencombrent votre espace nuit. En plus de la tête de lit qui inclus des petits espaces pour garder vos essentiels à portée de main, vous disposez de tiroirs sous le lit. Ces espaces astucieux sont propices au rangement de votre linge de lit, mais aussi aux vêtements que vous réservez pour la saison suivante. Un lit rabattable peut lui aussi tout à fait convenir pour optimiser la place d'un petit espace. Ce type de lit est idéal pour transformer votre espace. 

Optez pour un dressing aux portes coulissantes

Inutile de venir encombrer les petites chambres avec un dressing qui prend plus de place qu’il n’en fait gagner. Les portes coulissantes complètent votre dressing et autres meubles de rangement sans perdre de l’espace à l’ouverture. En toute discrétion, vos affaires sont conservées à l’abri des regards.

Prenez de la hauteur

Les meubles imposants trouvent difficilement leur place dans une chambre de petite taille. En plus de préférer les dressings sur mesure aux armoires, vous pouvez opter pour des rangements muraux comme des étagères qui peuvent aussi faire office de chevet. De cette façon, l’espace disponible au sol reste fluide de tout mouvement. 

Aménager une chambre Multy

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Si vous vous lancez dans l’aménagement d’une petite chambre afin de transformer cette pièce en un espace cosy, certaines erreurs peuvent vous mener à l’inverse du résultat escompté. 

Encombrer la pièce 

Un espace nuit relativement petit ne peut accueillir que l’essentiel, que ce soit en matière d’ameublement ou de décoration. Il faut absolument éviter d’encombrer la chambre avec du mobilier dont la taille n’est pas adaptée aux dimensions de la pièce. Par exemple, il est préférable d’opter pour un lit de 140 x 190 plutôt que pour un lit de 160 x 200. Ce conseil est essentiel à prendre en compte afin de conserver la lumière naturelle de la pièce.

Choisir des meubles trop profonds

Les meubles trop profonds desservent vos petites chambres. Quel que soit le type de meuble que vous jugez indispensable à l’aménagement de la chambre,  privilégiez les aménagements linéaires. Alors, avant d’entreprendre l’achat de mobilier pour une petite chambre, pensez à en prendre les mesures.

Ne pas optimiser les recoins

Certaines pièces disposent de recoins qui font perdre de précieux espaces de rangement. Pourtant, les pièces aux espaces atypiques ajoutent beaucoup de charme aux petites chambres. Les renfoncements peuvent se transformer en coin bureau ou en dressing, par exemple. Vous pouvez également y créer des niches pour y disposer de la décoration. 

Les astuces pour agrandir une petite chambre

S’il est impossible de repousser les murs de votre chambre, de nombreuses astuces sont à votre portée pour donner l’illusion d’une pièce plus grande. 

Optez pour des couleurs claires 

Les couleurs claires, comme les nuances de beige et de pastel, allègent la décoration des petites chambres. Aussi, préférez les teintes unies, les motifs risquent d’alourdir l’espace. La décoration de votre petite chambre ne se limite pas à la peinture des murs, pensez à votre linge de lit pour créer une ambiance au style cosy. 

Meubles Pigment

Faites place aux miroirs

Les miroirs sous toutes leurs formes, ont beaucoup à apporter dans une petite chambre. En plus de leur aspect pratique, les miroirs apportent de la profondeur à votre pièce. Pensez toutefois à privilégier les miroirs muraux aux miroirs sur pied, qui ne feront qu’encombrer l’espace au sol.

Choisissez des appliques murales

Les lampes à poser nécessitent d’intégrer des chevets de part et d’autre de votre lit. En optant pour des appliques murales ou des luminaires suspendus vous gagnez non seulement de la surface au sol, mais vous ajoutez aussi une touche décoration à votre petite chambre ! 

Meubles CELIO continue d’inspirer vos projets d’aménagement et vous livre ses astuces pour gagner de la place dans une chambre.