Avant d’aborder la question des incontournables de la suite parentale, arrêtons-nous sur ces quelques éléments d’infrastructures, d’équipements et de confort qui composent cette chambre d’adulte déployée dans toutes ses dimensions…

Une suite parentale pour une chambre à vos mesures !
Une vraie suite parentale, espace compris
Qui dit “chambre parentale” dit quasi nécessairement chambre (un peu) spacieuse. Difficile en effet d’envisager une suite parentale dans un espace de 12 m², même si l’on peut réaliser des prouesses en termes d’aménagement intérieur à partir de 15 m²… On peut estimer que 20 m² constitue une bonne base de départ pour édifier sa suite (12 m² pour la chambre, 4 m² pour l’espace dressing, 4 m² pour une petite salle d’eau par exemple). Parce qu’à partir d’une certaine surface, on peut à la fois aménager l’espace tout en se ménageant de l’espace, synonyme de confort, de facilité de circulation et d’intimité.
Suite parentale, avec ou sans cloison ?
Avec ! Même si la question est loin d’être accessoire dès lors que l’on se situe dans un contexte de « suite » (c’est-à-dire assez loin de la chambre parentale classique) puisqu’ une des caractéristiques est, par définition, de proposer différents espaces plus ou moins délimités. Ainsi, aménager avec des cloisons, des pans coupés, une verrière intérieure, ou des portes de séparation pour compartimenter son espace privatif se révèle souvent pertinent, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. Dans ce découpage subtil où se décide la répartition des espaces, l’œil avisé d’un architecte d’intérieur ou d’un expert de l’aménagement intérieur comme Meubles Célio est vivement recommandé.
Pertinence d'un petit espace bureau dans la chambre ? (pour faire encore plus pro)
Il y a souvent un ou deux dossiers qui traînent, quelques emails à envoyer, un ou deux coups de fil à passer, des réservations à confirmer, etc. Bref, la vie professionnelle a aussi le droit de s’immiscer dans la suite parentale… À condition qu’elle sache se faire discrète et trouve naturellement sa place dans l’espace privatif.
La présence d’un petit espace bureau dans la suite fait donc sens histoire de pouvoir ouvrir confortablement un dossier, poser son laptop ou son smartphone dans un cadre semi-privatif où le/la conjoint·e ne sera pas importuné·e.
Un (bon) et beau lit, un (grand) dressing, une (belle) salle de bain, quelques meubles assortis du plus bel effet : telles sont les quatre composantes de base de toute suite parentale qui se respecte. Focus sur ces piliers de votre confort privatif...
Un dressing esthétique et fonctionnel : l'évidence même
Autre fonction quasi incontournable de la suite parentale : offrir un espace dédié pour se préparer, s’habiller, en l’occurrence un dressing. Là encore, les possibilités sont infinies selon l’espace dont vous disposez, l’ergonomie de la chambre et vos besoins en la matière. Il peut être en prise directe avec le lit dans un format classique (meuble dressing), séparé par une cloison de verre ou cloison amovible qui en délimite clairement le périmètre, voire faire l’objet d’un espace entièrement dédié (sas entre l’espace sommeil et la salle de bain, mini-pièce distincte, etc.)
Mais quel que soit le format retenu, le dressing de la suite parentale doit s’inscrire dans la logique même de cet espace de cocooning : il doit être facile d’accès, suffisamment spacieux et compartimenté pour que chacun y retrouve ses effets personnels sans avoir à empiéter sur ceux de son alter ego et offrir toutes les solutions de rangement et de tri nécessaires à une utilisation optimale.
un autre aspect important : l’éclairage
Source de confort et d’efficacité à l’heure où il faut prendre une décision rapide et sûre entre 2 robes… ou 2 pantalons.